Comprendre les comportements pour mieux agir : L'exemple du Baromètre en santé

Publié le 13 février 2024 à 12:00

Février marque le lancement du Baromètre en santé 2024, une initiative visant à comprendre les opinions, habitudes de vie et comportements des Français pour adapter les actions de santé préventive. Découvrez pourquoi cette étude est cruciale et comment elle peut guider les politiques mais aussi être le terreau d'une réflexion plus vaste les professionnels de l'accompagnement dans leurs actions quotidiennes.

Une enquête nationale

Février est marqué par le lancement de Santé Publique du Baromètre en santé 2024. Cette étude à grande échelle (80 000 personnes interrogées) vise à comprendre les opinions, habitudes de vie et comportements des français pour adapter les propositions d'actions en santé notamment en prévention. L'intérêt premier est d'adapter les actions en santé au public cible, aux bénéficiaires et leurs évolutions . Depuis quelques années, on porte un regard particulier à la santé mentale. En 2015 est alors lancé le programme VigilanS par le gouvernement, un programme de recontacte et d'accompagnement du patient à domicile ayant été hospitalisé pour tentative de suicide. L’évaluation de Santé publique France de 2023 montre que le risque de réitération suicidaire est réduit de près de 40% pour les patients inclus dans VigilanS comparativement à un groupe de patients non inclus dans ce dispositif. Ce dispositif qui a fait ses preuves : il a répondu concrètement à un problème souligner dans les enquêtes et à fait évoluer les comportements des professionnels, et leurs organisations. 

Le coût du changement 

Nos comportements sont guidés par nos représentations, expériences et savoirs. Adopter un nouveau comportements nécessite un nouveau processus d'apprentissage qui vient déstabiliser, et se confronter au système de pensée construit précédemment. Si la personne se sent en sécurité émotionnelle, elle peut être en mesure d'adapter son système de pensée et intégrer la nouvelle information. Et sinon ? Elle rejette l'information.

Le coût du changement est trop important par rapport à l'habitude acquise et la balance coût/profit n'est pas perçu comme équilibrée. Dans cette perspective l'étude statistique comme le baromètre est un outil pertinent pour les politiques, mais dans le quotidien de tout les jours, on s'axe sur la relation. On comprend alors l'intérêt de connaitre les bénéficiaire des services proposés.

L'importance de la relation 

Dans la vie quotidienne, la relation est essentielle.  L'impasse, l'échec dans la relation sont des indicateurs pour évoluer. Les professionnelles de l'accompagnement connaissent bien cette situation :

  • Le patient qui oublie systématique de prendre son traitement alors qu'il affirme avoir compris l'importance de ce dernier
  • L'élève qui refuse de réviser sa leçon alors qu'il souhaite avoir une bonne moyenne.
  • Le collègue qui souhaite optimiser son temps mais qui refuse de se former à l'outils informatique.

Et vous savez quoi ? Ce n'est pas que les autres.

Quelles solutions choisir entre les étirements ou le canapé et plaid ? On sait que le mouvement est bénéfique mais des jours il est plus simple de se faire happer par le canapé. Et c'est ok ! On fera mieux demain. On s'adapte et on évolue à son rythme avec les bons outils. On développe des stratagèmes et des sources de motivations.

S'adapter et évoluer 

On écoute et on adapte :

  • On constate une non-observance thérapeutique, peut-être le symptôme d'une alliance thérapeutique à construire, consolider.

Le traitement n'est pas pris parce qu'à cette heure-ci, c'est l'heure d'aller chercher son enfant à l'entrainement et qu'on ne veut pas être vu entrain de prendre son traitement : quels sont les craintes ? La difficulté d'avoir le traitement sur soi ? La peur du regard des autres, de la perte imaginée d'un statut social ? Est ce que cela est surmontable ou est ce qu'on peut trouver une adaptation du traitement ?

  • Et cet élève ou ce collègue qui veut réussir mais ne semble pas s'en donner les moyens : 

Est ce qu'il est en capacité de comprendre le cours, la formation ? Est ce qu'il a une méthode d'apprentissage ? Est ce qu'il a le temps et l'environnement propice à l'apprentissage à domicile ? Est ce que sa stratégie d'évitement fait suite à une peur de l'échec ? Est ce qu'on peut adapter un temps sur le lieu de travail ? Est ce qu'on peut fournir une méthode par étape ?

Enfin 

En fin de compte, ce mois de février nous rappelle que l'adaptation et l'évolution sont des processus constants. En écoutant, en adaptant et en motivant, nous pouvons progresser vers des comportements plus sains et des objectifs atteints. En comprenant les comportements individuels, nous pouvons mieux mettre en place des actions efficaces en santé et en accompagnement. Comprendre les comportements individuels est essentiel pour mettre en place des actions efficaces en santé et en accompagnement. En écoutant, en adaptant et en motivant, nous pouvons tous progresser vers des comportements plus sains et des objectifs atteints.

 

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